Les compétences acquises sont évaluées et appréciées suivant un référentiel établi et défini par les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer)
Les compétences acquises sont évaluées et appréciées suivant un référentiel établi et défini par les niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues – Apprendre, Enseigner, Évaluer)
Comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail).
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels
Décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
Comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.
Se présenter ou présenter quelqu’un (son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc.)
Communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
S’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets et émettre un avis sur un sujet d’actualité.
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
Produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
Raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
Restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
S’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
S’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
Utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
S’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée.
Manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.