Aide-Soignant

Le métier d’aide-soignant

Parmi les métiers du paramédical, le métier d’aide-soignant est l’un de ceux qui s’exerce avec le plus de proximité auprès des personnes hospitalisées. S’appuyant sur des soins relationnels, l’aide-soignant assure l’hygiène et le confort des patients. Il apporte son soutien aux personnes dépendantes pour toutes les tâches de la vie quotidienne, qu’elles soient hospitalisées dans des services de courte, moyenne ou longue durée ou à domicile.

La formation en IFAS

La formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant comporte 1435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle peut se faire de façon continue ou discontinue sur une période ne pouvant excéder deux ans. La partie théorique est découpée en huit modules et la partie pratique correspond à six stages effectués en milieu professionnel.

Le concours

Pour avoir accès à la formation d’aide-soignant il faut, dans un premier temps, passer un concours d’entrée. Comme ce concours est propre à chaque IFAS (Institut de formation d’aide-soignant), il est conseillé d’en passer plusieurs en même temps, cela vous permettra d’avoir le choix de votre lieu d’étude et d’avoir plus de chance.

LE PROGRAMME

La Formation-supracours

sante-socialLa préparation au concours d’Aide-soignant avec Formation-supracours est une formation complète vous préparant à l’ensemble des épreuves (écrit et oral) du concours d’entrée en IFAS. Vous aborderez les épreuves du concours avec toute la confiance nécessaire. Votre réussite est le premier de nos engagements.

Préparation aux épreuves écrites

Être capable, à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social, de présenter l’idée principale et de l’argumenter (Analyse de texte sur des sujets d’ordre sanitaire et social, résumé, argumentation de textes, règles grammaticales et de conjugaison, orthographe, vocabulaire)

Préparation aux tests d’aptitudes

Acquérir les capacités de raisonnement logique et maîtriser le calcul numérique et les démarches de résolution de problèmes (Conversion, pourcentage, fractions, équations, opérations numériques, raisonnement logique et organisation) Acquérir les connaissances de base de la nutrition et la biologie humaine.

Préparation aux épreuves orales

Être capable d’exposer ses motivations et  expliquer son  intérêt pour la profession choisie devant un jury (les bases de communication, connaissance de la profession et de la formation, simulation d’entretiens.)