Auxiliaire de Puériculture

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Le métier d’auxiliaire de puériculture

L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et des soins visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Le rôle de l’auxiliaire de puériculture (AP) s’inscrit dans une approche globale de l’enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. L’auxiliaire de puériculture participe aussi à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.

La formation en IFAP

Les études d’auxiliaire de puériculture comportent 1.435 heures d’enseignement théorique et clinique, en institut de formation d’auxiliaire de puériculture (IFAP) (17 semaines, soit 595 heures) et en stage (24 semaines, soit 840 heures) sur une base de 35 heures par semaine. La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Le concours

Le concours d’auxiliaire de puériculture comprend deux niveaux d’épreuves : une épreuve écrite suivie après admissibilité d’une épreuve orale. L’admission à l’épreuve orale validera l’entrée en institut de formation. Les concours ont lieu chaque année et il est conseillé d’en passer plusieurs en même temps, cela vous permettra d’avoir le choix de votre lieu d’étude et d’avoir plus de chance.

La Formation-supracours

auxiliaire-puericultrice-2En choisissant Formation-supracours pour la préparation au concours d’Auxiliaire de puériculture vous mettez toutes les chances de votre côté. C’est une formation complète vous préparant à l’ensemble des épreuves (écrit et oral) du concours d’entrée en IFAP. Vous aborderez les épreuves du concours avec toute la confiance nécessaire. Votre réussite est le premier de nos engagements.

Préparation aux épreuves écrites

Être capable, à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social, de présenter l’idée principale et de l’argumenter (Analyse de texte sur des sujets d’ordre sanitaire et social, résumé, argumentation de textes, règles grammaticales et de conjugaison, orthographe, vocabulaire)

Préparation aux tests d’aptitudes

Acquérir les capacités de raisonnement logique et maîtriser le calcul numérique et les démarches de résolution de problèmes (Conversion, pourcentage, fractions, équations, opérations numériques, raisonnement logique et organisation) Acquérir les connaissances de base de la nutrition et la biologie humaine.

Préparation aux épreuves orales

Être capable d’exposer ses motivations et  expliquer son  intérêt pour la profession choisie devant un jury (les bases de communication, connaissance de la profession et de la formation, simulation d’entretiens.)

LE PROGRAMME